Coin des fraternités : Rencontrez le Dr Shirley Greenbaum

26 mai 2025

Dans chaque édition du CanSAGE News, nous mettons en lumière un boursier actuel ou diplômé d’un programme de bourses MIS différent.

 

D’où venez-vous et où avez-vous terminé votre formation médicale ?

Je suis originaire d’Israël, même si nous avons beaucoup voyagé à travers le monde ces dix dernières années. J’ai terminé ma formation médicale à l’Université hébraïque de Jérusalem. Après trois ans de résidence, j’ai décidé de faire une pause pour mener un projet de recherche postdoctoral à l’Université Stanford. Avec mon conjoint et mes enfants, nous avons passé trois merveilleuses années en Californie, où j’ai étudié l’interface materno-fœtale. Après mon postdoctorat, je suis retournée en Israël pour terminer ma résidence, et je suis maintenant ici grâce à une bourse de recherche en microbiologie moléculaire à l’Université de Montréal.

Qu’est-ce qui vous a poussé à poursuivre cette formation ?

J’ai toujours été passionnée par la chirurgie et le travail manuel. La laparoscopie gynécologique, en particulier, me permet de concilier ces intérêts de manière enrichissante. Elle offre un équilibre parfait entre interaction avec les patients, maîtrise de gestes délicats et précis, et compréhension approfondie de maladies complexes.

Par exemple, suivre une patiente atteinte d’endométriose à travers les différentes étapes de sa vie et adapter son traitement à ses besoins spécifiques a été un processus enrichissant. Et lorsqu’il est temps d’opérer, il s’agit d’appliquer les connaissances et les techniques acquises au fil des ans. Je vois cela de la même manière qu’un artiste de la Renaissance aborde son art ou qu’un horloger répare et peaufine méticuleusement des mécanismes complexes : ces deux activités requièrent des années de pratique, de précision et une connaissance approfondie du métier.

Qu’est-ce qui rend votre programme de bourses unique ?

L’un des aspects les plus intéressants de ce programme est la possibilité de travailler aux côtés de nombreux chirurgiens différents, chacun possédant ses propres techniques et astuces. Je suis en stage dans plusieurs hôpitaux montréalais (Hôpital Maisonneuve-Rosemont, CHUM, Fleury), chacun accueillant des populations de patients distinctes et des membres du personnel formés dans des établissements différents, ce qui confère à chacun sa propre approche. En développant mon propre style, je finis par combiner mes approches préférées, apprises auprès de chaque chirurgien. Le programme est entièrement dispensé en français, ce qui ajoute une touche de saveur au programme !

Source et article complet: CanSage.org/fellowship/Rencontrez le Dr Shirley Greenbaum