DES en chirurgie gynécologique minimalement invasive

Description

Il s’agit d’une formation surspécialisée de 12 mois dont le but vise à acquérir une expertise chirurgicale spécialisée en endoscopie gynécologique, soit laparoscopie avancée et hystéroscopie opératoire. Cette formation préparera un expert en chirurgie minimalement invasive qui pourra alors servir de référence dans son milieu pour le traitement des patientes, enseigner ces techniques aux résidents du programme d’obstétrique-gynécologie ainsi qu’à ses pairs, contribuant ainsi au rayonnement local, régional et national.

La chirurgie minimalement invasive a connu un essor important en gynécologie dans les dernières années avec le développement de nouvelles technologies et instruments à la fine pointe. Elle permet d’offrir des traitements chirurgicaux aux femmes présentant des problématiques diverses telles le saignement utérin anormal, les fibromes, l’endométriose ou les masses annexielles. Elle permet ainsi à de nombreuses patientes de bénéficier d’une chirurgie moins douloureuse tout en réduisant la durée d’hospitalisation, le risque de complications et la convalescence. Elle a également grandement contribué à l’amélioration de l’indice de technicité au Québec.

Les programmes de résidence offrent actuellement une formation de base en chirurgie minimalement invasive. Ce DES vise à parfaire la formation acquise en résidence afin que l’étudiant puisse lui-même devenir un expert de ce type de chirurgie et ainsi assurer la relève et l’enseignement de ces habiletés techniques.

Les objectifs de la formation ont été conçus pour répondre aux exigences des sept compétences CanMeds.

Informations supplémentaires sur le DES en chirurgie minimalement invasive.