Carrière

LE RECRUTEMENT

Dans le cadre du recrutement d’un médecin en installations avec désignation universitaire, la loi des services de santé requiert que l’Université d’attache soit consultée pour la nomination de nouveaux médecins.

De plus, les contrats d’affiliation toujours en vigueur et ceux à être approuvés par le ministère requièrent une concertation et une planification des recrutements entre le chef de département de l’installation (établissement) qui recrute et le directeur du département universitaire concerné.

Pour plus d’information au sujet de la procédure, veuillez lire le Guide de recrutement du médecin.

LES CRITÈRES POUR L’ENGAGEMENT ET LE RENOUVELLEMENT

La Faculté de médecine compte 15 départements et 2 écoles dans trois grands secteurs d’activités (sciences cliniques, sciences fondamentales et sciences de la santé). Il y a 5 grandes catégories de personnel enseignant pour lesquelles les règles diffèrent.

La Faculté de médecine doit tenir compte des règles de plusieurs intervenants provenant de milieux très différents en plus des conventions collectives du SGPUM et de l’AMCEM, dans le processus de nomination d’un professeur, selon qu’il s’agit d’un médecin clinicien, d’un chercheur ou d’un professeur régulier.

Par conséquent, cela amène une complexité pour réussir à respecter les exigences de toutes ces instances et de plus en plus de détails techniques dans le processus d’embauche d’un professeur auxquels la Faculté doit se soumettre, dans le respect des règles universitaires.

L’engagement est un terme qui s’adresse aux titres suivants :

  • Responsable de formation clinique
  • Responsable de formation professionnelle
  • Chargé d’enseignement de clinique
  • Attaché de recherche
  • Stagiaire de recherche
  • Chercheur invité
  • Professeur invité (moins de 6 mois)

La nomination est un terme qui s’adresse aux titres suivants:

  • Professeur adjoint, agrégé ou titulaire PTU et PTG
  • Professeur de formation pratique adjoint
  • Professeur-chercheur adjoint, agrégé ou titulaire
  • Professeur sous octroi adjoint, agrégé ou titulaire
  • Professeur de clinique adjoint, agrégé ou titulaire
  • Professeur associé
  • Professeur invité (6 mois et plus)
  • Professeur émérite

À la Faculté de médecine, le doyen a délégué ses pouvoirs concernant le traitement des dossiers du personnel enseignant au vice-doyen aux affaires professorales et au développement pédagogique et professionnel. Tous les dossiers doivent donc être acheminés et seront traités par ce vice-décanat.

Chaque candidat reçoit une lettre de confirmation de son engagement, de sa nomination, de sa démission ou autre, de la part du vice-doyen aux affaires professorales. Une copie conforme est également adressée dans les départements et à d’autres instances lorsque requis. Les octrois de permanence et promotions sont confirmés conjointement par le doyen et le vice-doyen.

Il est important de noter qu’un titre détenu dans une autre université ne garantit pas la nomination à un titre équivalent à l’Université de Montréal.

Pour plus d’information, veuillez consulter le Guide de procédure du personnel enseignant.

LA DOCUMENTATION

Consultez les tableaux récapitulatifs pour votre engagement ou pour le renouvellement de votre titre universitaire en fonction de votre catégorie et de votre rang.

Professeurs de clinique (stagiaire de recherche, CEC, adjoint, agrégé et titulaire de clinique)

Tableau 1    Engagement/nomination/renouvellement
Tableau 2   Octroi de permanence de titre et promotion
Tableau 3   Affiliation secondaire
Tableau 4   Fin d’engagement/de nomination et congé de services/changement de lieu de travail

Professeurs PTU, PFP, PTG, PTG sous contrat, PSO et professeur-chercheur

Tableau 5   Nomination et renouvellement
Tableau 6   Octroi de permanence et promotion
Tableau 7   Affiliation secondaire
Tableau 8   Fin de nomination/congés/année d’étude et de recherche

Attaché de recherche, chercheur invité, professeur invité et professeur associé

Tableau 9   Nomination, renouvellement et fin de nomination

Professeur émérite

Tableau 10   Nomination

CURRICULUM VITAE

Nous vous recommandons de rédiger votre C.V. selon le Modèle universitaire.

LES CRITÈRES DE LA PROMOTION

Critères d’évaluation

Le dossier du candidat sera évalué selon ces 4 critères:

  • Enseignement
  • Recherche et érudition
  • Contribution au fonctionnement de l’institution
  • Rayonnement

La pondération accordé à chacun de ces critères varie selon le type de promotion demandé, agrégé ou titulaire et selon le profil du demandeur, clinique ou recherche.

Dossier de promotion

Le dossier de promotion doit être rédigé en français. Il contient plusieurs documents devant être déposés au bureau du directeur du département universitaire qui les acheminera au Département de médecine pour évaluation. Ces documents sont :

  1. Le curriculum vitae à jour;
  2. L’évaluation de l’enseignement;
  3. Les sanctions disciplinaires ou avertissement non périmé, s’il y a lieu;
  4. La lettre d’appui du chef hospitalier;
  5. La lettre d’intention du candidat;
  6. Les lettres d’évaluation de pairs de l’extérieur ou toute autre lettre d’appui;
  7. Toute lettre d’un éditeur pour un ouvrage sous presse mentionné ou lettre d’acceptation d’un article mentionné à être publié dans une revue savante;
  8. Toute autre pièce jugée utile aux fins d’évaluation par le professeur, à l’exception de ses publications;
  9. Tout autre document pertinent pouvant aider à la prise de décision;
  10. Diplômes.

Notez que tous ces documents ne sont pas nécessaires pour tous les dossiers de promotion. En effet, il est possible qu’il n’y ait pas de documentation pour les points 3., 7., 8. et 9. Également, le point 6. est facultatif mais fortement recommandé. Pour plus de détails, consultez le Tableau 6.

Quelques conseils pour améliorer la qualité de votre dossier de promotion

Les comités qui évaluent les dossiers ne peuvent porter un jugement qu’à partir des informations qui leur sont fournies. Ces informations doivent donc être transmises de façon à être comprises par des personnes qui peuvent œuvrer dans des domaines très éloignés de celui du professeur. Il est donc recommandé :

  • D’éviter les acronymes obscurs;
  • De ne pas hésiter à utiliser du texte libre pour éclairer un point qui risque d’être mal compris par des personnes qui sont loin de votre domaine;
  • De mettre en valeur ses points forts;
  • De joindre au dossier toute pièce qu’il juge pertinente;
  • D’inclure une lettre de couverture résumant les points forts du dossier, l’engagement et le rôle du professeur dans son département, sa faculté, ainsi que les justifications de sa demande;
  • De faire confirmer, le cas échéant, les points de la lettre de couverture par le chef hospitalier et le directeur du département universitaire dans leurs lettres de recommandation;
  • De joindre tout autre témoignage qui met en valeur la qualité de son enseignement, sa contribution au développement des connaissances dans sa discipline, sa contribution au fonctionnement de l’institution et son rayonnement à l’extérieur de l’Université;
  • De faire mention du dossier d’évaluation de l’enseignement.

Rappelons qu’aucune pièce ne peut être ajoutée au dossier entre le moment où le premier corps constitué en a été saisi (en pratique, il s’agit du Comité de promotion du Département de médecine) et jusqu’à ce qu’une décision soit prise relativement à la promotion.

LES CRITÈRES D’ÉVALUATION

Enseignement

Décrivez les cours enseignés (avec ou sans sigle), l’enseignement contact, cours par simulation, développement professionnel continu, etc. Pour chaque cours, vous devez indiquer : le nombre d’heures, le sigle des cours (si applicable), le nombre d’étudiants et les années pendant lesquelles ce cours a été donné.

Recherche

Il est important de mettre à jour la liste des étudiants supervisés, la liste des publications et les fonds de recherche obtenus. Du texte libre peut être ajouté et mis en évidence pour mieux décrire le contexte de certaines publications (ex. : consortium, etc.). Énumérez les réalisations (collaborations, comités, consortium, etc.) et décrire le rôle joué par le professeur dans chacune de celles-ci.

Contribution au fonctionnement de l’institution

Décrivez les activités de gestion au niveau hospitalier, des centres de recherche et universitaires. Ces activités incluent la participation à divers comités départementaux, facultaires et universitaires, à divers comités hospitaliers (enseignement, gestion, etc.) ainsi qu’aux comités des centres de recherche (exécutif, recherche, mentorat, éthique, etc.). Dans chaque cas, détaillez le rôle joué et la durée de la participation.

Rayonnement

Énumérez les différentes activités ayant mené au rayonnement du centre hospitalier, du centre de recherche et de l’Université, tant au niveau provincial, national qu’international. Ces activités comprennent la participation à l’organisation de congrès et de colloques, à des comités nationaux ou internationaux, à des consortiums de recherche, à des activités d’enseignement, etc. Précisez le rôle joué et la nature des activités. Joignez les documents permettant de démontrer le rayonnement.

Cheminement du dossier

  • Après l’étude de votre dossier, votre directeur du Département d’obstétrique-gynécologie produira une lettre à l’intention du vice-doyen aux affaires professorales du Département de médecine de l’Université de Montréal. Le dossier du candidat ainsi que la lettre de recommandation sera remis au vice-décanat.
  • Les dossiers des candidats seront évalués par le Comité de promotion du Département de médecine.
  • Les dossiers ayant obtenu un avis favorable seront ensuite soumis au Comité de promotion facultaire, accompagnés de la recommandation du directeur du Département de médecine et celle du Comité de promotion du département.
  • Par la suite, les dossiers de promotion qui sont approuvés par la faculté seront envoyés au Conseil de l’Université pour approbation finale. Les décisions universitaires seront rendues en avril 2018.

ARRIVÉE DES NOUVEAUX PROFESSEURS

Pour en savoir plus sur notre Faculté de médecine, les procédures pour accéder aux services de l’UdeM à votre arrivée, la carrière professorale ou la formation pédagogique, lisez le Guide des nouveaux professeurs.

*Dans ce texte, le masculin englobe les deux genres et est utilisé pour alléger le texte.