Médecine maternelle et foetale

med-mt

Directrice du programme de médecine maternelle et fœtale :
Dre Marie-Hélène Iglesias

Directrice du département universitaire :
Dre Marie-Hélène Mayrand, par intérim (Département d’obstétrique-gynécologie)

Contacter la personne-ressource
Adjointe administrative du programme:  Mélissa Renaud

Description du programme

Le programme de résidence en médecine maternelle et fœtale, d’une durée de deux ans, vise à former des médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement des maladies tant fœtales que maternelles.

Le corps professoral est une force du programme de formation. Les professeurs du service de médecine fœto-maternelle (MFM) ont tous une formation complémentaire reconnue en MFM qui touche les sphères suivantes : maladies cardiaques maternelles congénitales, infections maternelles au VIH, diagnostic prénatal, problèmes hématologiques de grossesse, échographies tertiaires, recherche clinique… Le dynamisme du corps professoral et son dévouement à l’enseignement sont exceptionnels. Sur ce corps professoral expérimenté se greffe toute une équipe de spécialistes aux formations variées (néonatologistes, internistes, cardiologues pédiatriques, généticiens, radiologues, hématologues, chercheurs…) engagés dans la formation des résidents en MFM.

L’exposition clinique constitue une autre force du programme, car elle est continuelle et variée: évaluations en MFM de cas qui sont complexes, anomalies fœtales diverses, maladies maternelles, interventions propres à la MFM (amniocentèses, cordocentèses, biopsies choriales, transfusions intra-utérines, traitement fœtoscopique au laser du syndrome transfuseur-transfusé…), échographies fœtales spécialisées, accouchements prématurés et à risque, grossesses multiples, césariennes complexes, etc.

Six périodes sont consacrées à la recherche en médecine maternelle et fœtale. La liste des publications des résidents ces dernières années témoigne de leur productivité en recherche.

Structure

Durée : 2 ans

Tableau des stages

Contenu obligatoire de formation (total de 23 périodes de 4 semaines)

Description Durée Centres où la formation peut être acquise
Salle des naissances 1 période CHU Sainte-Justine
Médecine fœtomaternelle :

  • Consultation externe (3 périodes)
  • Hospitalisation (3 périodes)
6 périodes CHU Sainte-Justine
Échographie :

  • Imagerie médicale (2 périodes)
  • Centre anténatal (4 périodes)
6 périodes CHU Sainte-Justine
Échocardiographie fœtale 1 période CHU Sainte-Justine
Recherche 6 périodes CHU Sainte-Justine
Médecine interne obstétricale et gynécologique (MIGO) 1 période CHU Sainte-Justine
Hématologie obstétricale 1 période CHU Sainte-Justine
Génétique 1 période CHU Sainte-Justine

Contenu optionnel de formation (total de 3 périodes de 4 semaines)

Description Durée Centres où la formation peut être acquise
Anesthésie obstétricale 1 période CHU Sainte-Justine
Échocardiographie fœtale 1 période CHU Sainte-Justine
Échographie 1 période CHU Sainte-Justine
Génétique 1 période CHU Sainte-Justine
Hématologie obstétricale 1 période CHU Sainte-Justine
Médecine néonatale 1 période CHU Sainte-Justine
Recherche 1 période CHU Sainte-Justine
GAMI (maladies infectieuses en gynéco-obstétrique) 1 période CHU Sainte-Justine

Centres de formation

  • CHU Sainte-Justine
  • Département d’obstétrique-gynécologie
  • Service de médecine maternelle et fœtale

Méthodes d’évaluation

Le résident (fellow) est évalué régulièrement et à la fin de chacun des stages selon les grilles d’évaluation en vigueur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et en fonction des objectifs CanMEDS.

Formulaire d’évaluation des rôles CanMEDS

  • La directrice du programme (qui est responsable de l’évaluation) demande à tous les professeurs concernés au sein du programme de remplir à la fin des stages une fiche d’évaluation qui couvre tous les rôles CanMEDS. Après avoir débattu des fiches avec les professeurs, elle rédige une évaluation synthèse, qui est présentée au résident et discutée avec lui. Le comité d’évaluation examine toutes les évaluations des résidents au cours des réunions.

Autres méthodes

  • Examen écrit formatif à la fin du cours de physiologie fœtale.
  •  Portfolio descriptif : des éléments de ce portfolio seront discutés avec le responsable de l’évaluation, permettant de vérifier certains acquis ou de cerner certaines difficultés. Ce portfolio vise principalement à documenter et à évaluer les interventions liées à la médecine fœto-maternelle (amniocentèses, cordocentèses, transfusions intra-utérines, fœtoscopie et thérapie au laser du syndrome transfuseur-transfusé…).
  •  Évaluation par observation directe du geste technique et rétroaction immédiate.

Admission

Pondération          

Étude du dossier (50 %) :

  • Évaluations de la résidence et de l’externat
  • Lettres de recommandation (au moins deux)
  • Lettre de motivation

Entrevue non structurée avec tous les membres du service de médecine fœto-maternelle (50 %)

Programme

Nombre de résidents (fellows) :  4 maximum (2 par année)
Nombre de professeurs au Département d’obstétrique-gynécologie au CHU Sainte-Justine :

  • 12 professeurs ayant une surspécialité en MFM
  • 12 professeurs ayant une surspécialité autre que la MFM
  • 4 professeurs dans l’équipe de Médecine interne

Équipe

Dr François Audibert
Dr Marc Boucher
Dre Isabelle Boucoiran
Dre Elisabeth Codsi
Dre Johanne Dubé
Dre Louise Duperron
Dr Robert Gauthier
Dre Lynda Hudon
Dre Marie-Hélène Iglesias
Dre Line Leduc
Dre Lucie Morin
Dre Catherine Taillefer
Dre Sandrine Wavrant