Gynécologie-oncologie

 

Admission

Pour postuler pour un poste de formation complémentaire en gynécologie oncologique, veuillez nous faire parvenir les documents suivants en français ou anglais :

    • Curriculum vitae
    • 2 lettres de recommandation
    • Diplôme d’obstétrique-gynécologie (ou lettre du directeur de programme attestant de la formation en cours et de la date d’obtention prévue du diplôme)
    • Tout autre document que vous jugez pertinent à votre candidature

Il est à noter qu’il s’agit d’un programme de formation en français et que vous devrez démontrer vos compétences linguistiques en français avant une acceptation.

 

Objectifs généraux

  • Cette formation complémentaire vise à acquérir des compétences spécialisées dans la prise en charge, le traitement et le suivi des personnes atteintes de cancers gynécologiques.
  • Il s’agit d’une formation multimodale (chirurgie, chimiothérapie, thérapies ciblées, radiothérapie, soins palliatifs et préventifs)
  • Une approche multidisciplinaire favorisant une prise en charge globale des patientes est recommandée.

 

Programme de formation de deux ans (D.E.S.S.)

Obligatoire

Description Durée (période) Centre(s) où la formation peut être acquise
Gynécologie oncologique I, II, III et IV 16 CHUM
Radio-oncologie 2 CHUM
Oncologie médicale 2 CHUM
Clinique et chimiothérapie 2 CHUM
Options 4
Total 26 périodes (2 ans)

Optionnel : Périodes électives (Total 4 périodes)

  • Chirurgie oncologique (carcinomatoses digestives, sein)
  • Chirurgie digestive
  • Soins intensifs
  • Recherche
  • Urologie
  • Chirurgie vasculaire
  • Pathologie
  • Soins palliatifs

 

Formation complémentaire d’un an

  • Bien que la formation en gynécologie oncologie soit de deux ans, nous offrons l’option d’une formation complémentaire d’un an pour certains médecins ayant débuté leur formation à l’étranger.
  • Il est à noter que cette formation permet d’obtenir une attestation de formation complémentaire mais qu’aucune diplôme ne sera délivré.

 

Description du programme

La gynécologie oncologique est une surspécialité de la gynécologie-obstétrique. Le champ de pratique de cette discipline inclut la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement ainsi que le suivi des patientes atteintes de cancers gynécologiques.  La gynécologie oncologique implique une interrelation entre plusieurs modalités thérapeutiques (chirurgie, chimiothérapie, thérapies ciblées, radiothérapie et soins palliatifs) et se fait d’une façon multidisciplinaire (médecins, infirmiers, psychologues, pharmaciens, travailleurs sociaux, physiothérapie, nutritionniste, etc.) dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancers gynécologiques.

Le programme de formation en gynécologie oncologique de l’Université de Montréal est un programme de deux ans agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis 1993. Le programme suit le référentiel CanMEDS pour l’éducation médicale (expert médical, communicateur, collaborateur, leader, promoteur de la santé, érudit et professionnel). Le programme est organisé en stages obligatoires et optionnels conçus pour satisfaire aux objectifs éducatifs émis par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Depuis 2022, le programme a également fait sa transition vers l’approche par compétences (APC) avec vingt-sept (27) activités confiables à évaluer.

L’enseignement aux fellows se fait quotidiennement, tant à l’étage, en clinique qu’en salle d’opération. Il existe également sur une base hebdomadaire des périodes d’apprentissage encadré : cours formel pour les fellows (1h), club de lecture pour les fellows (1h), réunion conjointe avec la radiologie (1h), comité des tumeurs (1h), session d’enseignement multi-objectifs (1h). Les cours formels et les clubs de lecture hebdomadaires sont regroupés par site tumoral (ovaire, endomètre, col, sarcomes, vulve/vagin, néoplasies gestationnelles trophoblastiques, etc) et tous les sites tumoraux sont couverts sur le curriculum de deux ans. À la fin de chaque bloc, un examen écrit est réalisé.

La majorité de la formation se fait au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) où se trouve une équipe de sept gynécologues oncologues, deux radio-oncologues et trois pathologistes spécialisés en gynécologie. Nous sommes un des centres avec le plus de débit au Canada. Nous pratiquons toutes les modalités chirurgicales de la surspécialité incluant les techniques minimalement invasives avancées (à la fois par laparoscopie et par robotique), les cytoréductions agressives pour cancer de l’ovaire (y compris avec chirurgies de l’abdomen supérieur et résections digestives), les techniques d’exentérations pelviennes (incluant les reconstructions) et les chirurgies vulvaires complexes (incluant les reconstructions). Nous offrons les traitements de chimiothérapie standard et de thérapies ciblées, tout comme de nombreux protocoles de recherche clinique, et ce de façon parallèle mais indépendante du service d’oncologie médicale. Nous offrons également une expertise de pointe en gynécologie oncologique avec entre autres des cliniques dédiées en cancer du col, cancer de la vulve, néoplasies gestationnelles trophoblastiques, tumeurs rares, génétique et onco-gériatrie.

 

Responsable du programme

Annick Pina, MD MsC FRCSC

Contact

Naka Alouya

Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM
Centre hospitalier de l’Université de Montréal