Directrice de programme
Marie-Ève Clermont, M.D.
Directrice-adjointe
Janie Benoit, M.D.
Présidente du comité de l’évaluation
Andrée Sansregret, M.D.
Présidente du comité d’admission
Émilie Gorak Savard, M.D.
Responsable de la recherche
Isabelle Boucoiran, M.D.
Responsable de la simulation en résidence
Andrée Sansregret, M.D.
Adjointe administrative
Madame Sandra Charland
Agente administrative aux directeurs universitaires de programme
Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM
Membres du comité de programme
Isabelle Boucoiran, M.D., responsable de la recherche
Jaume Minano Masip, M.D., responsable EGRI et local au CHUM
Barbara Reichetzer, M.D., responsable du stage d’urogynéco CHUM
Émilie Gorak-Savard, M.D., responsable des résidents CHA HMR
Marie-Hélène Mayrand, M.D., Directrice du département universitaire
Samuel Dubé, M.D., responsable du stage de gynéco-oncologie CHUM
Janie Benoit, M.D., responsable des résidents CHU HSJ, MFM
Suzanne Fortin, M.D., responsable du comité bien-être
Représentants des résidents
Safiya Soullane, R2
Sophie Baril, R3
Marie-Pierre Ingham, R5
Admissions
S.V.P vous référer sur le site du CaRMS (Canadian Resident Matching Service).
Guide pratique du résident en obstétrique-gynécologie
Consultez le guide.
Cahier d’objectifs pour l’APC
Consultez le cahier des objectifs de l’APC
Descriptifs et lieux de stages (Foire aux questions)
Étudiant motivé, avec un bon sens du travail d’équipe, un dossier académique compétitif, engagé dans le domaine et envers les patientes.
En plus de s’appliquer et de travailler fort pendant leur rotation d’obstétrique et de gynécologie, le candidat est encouragé à faire des stages dans d’autres domaines que la gynécologie. Il est toujours un atout pour un étudiant de s’être impliqué dans des projets pour développer et démontrer leur capacité au travail d’équipe et à s’impliquer (recherche, événements sociaux, initiatives personnelles, vie étudiante, etc.). Il est important que le candidat se soit préparé pour convaincre le comité de sélection qu’il est prêt à s’engager pour les 40 années dans le domaine de l’obstétrique et de la gynécologie pour prodiguer des soins de qualité et pour contribuer au développement de la spécialité. Il devra le faire à travers le processus de mises en situations de l’entrevue.
La mission du Département d’obstétrique et gynécologie est de promouvoir l’amélioration de la santé des femmes et des nouveau-nés au Québec, et de préparer les étudiants et les résidents à la pratique d’une médecine scientifique et humaniste. Par son leadership, le Département favorise le développement d’approches novatrices visant l’intégration de la recherche, de l’enseignement et des soins.
Notre programme de résidence est établi et organisé de manière à ce que tous les objectifs CanMeds soient atteints et un training très rigoureux basé sur une forte exposition est offert pour les candidats désirant éventuellement établir une pratique générale d’obstétrique et gynécologie ainsi qu’à ceux désirant poursuivre une formation supplémentaire de surspécialisation.
La plupart des rotations en surspécialité sont effectuées en 4e année de résidence. Plusieurs cliniques de surspécialité sont accessibles aux résidents pendant le cours de la résidence (exemple : gynécologie pédiatrique, maladies infectieuses en grossesse, GARE, colposcopie, urogynécologie, clinique de ménopause, fertilité, planning familial, etc.). Des stages à option peuvent être effectués dans ces spécialités tout au cours de la résidence.
Le transfert se fait entre 7h et 7h30. Tous les résidents font la tournée des patientes qu’ils ont opérées. Travaille toute la journée dans son stage assigné. Transfert aux résidents de garde à 17h et fin de la journée. Les lendemains de garde sont respectés de façon très rigoureuse. La seule responsabilité en lendemain de garde est de voir les patientes que le résident lui-même a opéré et ceci peut parfois être fait à la fin de la garde (donc avant 7h30).
Oui, nous avons 4 périodes de stages à option en cours de résidence.
Le système de garde comprend des mois de stage de nuit. En effet, le mois de stage de nuit comprend des gardes de 18h00 à 7h00 du lundi au jeudi soir.
Les gardes de fins de semaine sont couvertes par le reste des résidents en stage dans le milieu et ceci respecte la convention collective pour la couverture des jours de fins de semaine.
- En R1, R2, R3: 2 mois de stage de nuit par année
- En R4 et R5: 1 mois de stage de nuit par année
L’avantage des mois de nuit est que les résidents présents dans leurs stages ont plus d’exposition continue en l’absence de congé pré et post-garde fréquents.
Le programme est offert en français, mais le résident sera exposé à des patients anglophones et rarement, certains cours seront en anglais. La population desservie est très diversifiée, l’exposition est phénoménale et plusieurs pathologies rares sont rencontrées. La recherche et la pédagogie sont au premier rang dans notre programme.
Directrice de programme
- Docteure Marie-Ève Clermont via:
Sandra Charland (agente administrative) – NCHUM
Résidentes
Le nombre de postes est en diminution depuis quelques années suite à une décision du Ministère de la Santé mais la capacité du programme est de 7 à 9 résidents.
La conduite d’un projet de recherche est obligatoire pendant la résidence et doit satisfaire certains objectifs tels que :
- Rédaction d’un protocole de recherche
- Établir le projet de recherche
- Présentation des résultats du projet de recherche à une activité académique
- 8 ateliers sur la recherche (statistiques, épidémiologie, protocole de recherche, …) de 3 heures sont offertes lors des demi-journées académiques du vendredi matin
- Comité de recherche disponible pour diriger et aider les résidents dans leur projet
- De plus, vous pouvez prendre jusqu’à 3 mois de recherche pendant vos 5 ans de résidence. Ceci peut être pris comme 1 mois de recherche (en stage à option) et le reste réparti en semaines ou jours de recherche pendant la résidence, tout autant que le résident ne manque pas plus que 25% de son stage.
- Pour une liste des chercheurs du département ainsi que leurs intérêts de recherche
Le congrès de l’AOGQ et de la SOGC offrent des opportunités pour les externes de se familiariser avec les sujets chauds en obstétrique et gynécologie au Québec et au Canada, tout en pouvant créer des contacts dans le milieu avec des résidents et obstétriciens-gynécologues.
- Cours d’anatomie sur cadavre (technique Skill) de 3 jours, en 4e année de résidence
- Centre de simulation en endoscopie, laparoscopie et techniques d’accouchement (à l’UdeM, Hôpital Maisonneuve-Rosemont et Hôpital Ste-Justine)
- Cours d’ACLS payé, offert particulièrement aux R1
- Cours de réanimation néonatale offert et payé
- Cours d’éthique donnés à tous les résidents au Québec
- Soirée/fête organisée pour célébrer résidents finissants et remise de prix
- Journées départementales organisées à Tremblant (cours et activités sociales)
- Demi-journée d’activité sportive pour résidents et patrons
- Financement disponible pour résidents présentant leur projet de recherche dans différents congrès
- Pratique d’examen conforme au format du Collège Royal à chaque année