Racicot, Marie-Hélène, MD, FRCSC

Activités cliniques

• Dr Racicot travaille en gynécologie et obstétrique à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.
  • Professeure adjointe de clinique à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, Santa Cabrini et la Clinique Ovo.
  • Supervise les fellows du programme d’endocrinologie de la reproduction en salle d’opération et en clinique.

Formation

• Dr Marie-Hélène Racicot a complété son doctorat en médecine à l’Université de Montréal, en 2004, suivi d’une spécialité en obstétrique et gynécologie et a obtenu son certificat du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2009. Elle a ensuite complété une surspécialité en endocrinologie de la reproduction à l’Université de Montréal de 2009 à 2011
  • Au cours de sa surspécialité, le Dr Racicot a également effectué une maîtrise en Espagne de 10 mois en Reproduccion Humana à la Clinique IVI Valencia sous la supervision du renommé Dr Antonio Pellicer: cofondateur et president du mouvement IVI. Au même moment, elle a également suivi une formation avancée en chirurgie gynécologique minimalement invasive.

Intérêts de recherche

• Dr Racicot a présenté ses projets de recherche entre autres à la réunion annuelle de la Société Européenne de Reproduction Humaine à Rome, en 2010, et à la réunion annuelle de la Société Américaine de Médicine Reproductive à Orlando en 2011. Dans le cadre de la réunion annuelle de la Société Internationale de Ménopause de 2011, elle fut auteure de chapitres portant sur la préservation de la fertilité chez les femmes avec cancer du sein et du traitement optimal en fertilité chez les femmes d’âge avancé.
  • Ses intérêts se concentrent principalement sur le don d’ovule, la réceptivité endométriale, l’imagerie Doppler 3D et la stimulation ovarienne douce.