Des nouvelles du Campus de la Mauricie
Par Véronique Bussière, M.D.
Encore cette année, notre département de Trois-Rivières poursuit sa mission, à la fois locale et régionale, en dispensant des soins de première et de deuxième ligne en obstétrique et en gynécologie. Il assure également des services en procréation médicalement assistée auprès de notre population.
De plus, le département participe activement à la mission universitaire de notre Campus régional, en contribuant à l’enseignement tant au pré-clinique qu’à l’externat. En effet, notre Campus décentralisé en région offre la scolarité complète (incluant l’année préparatoire) pour effectuer les études en médecine. Ouvert depuis 2004, le Campus Mauricie profite d’un réseau étendu d’établissements de santé partenaires, ce qui lui permet d’offrir une exposition clinique hors pair aux étudiants. Ceux-ci performant d’ailleurs à chaque année avec brio. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons cette année notre 15e cohorte d’étudiants en médecine, qui seront entièrement formés chez nous, en Mauricie.
Nous avons également le grand plaisir d’accueillir de nombreux Résidents en stage, dont plusieurs émanent du programme de gynécologie et d’obstétrique de l’Université de Montréal. C’est avec fierté que nous les voyons évoluer et devenir des collègues à la fois compétents et humains.
Fait à noter, l’année 2018 a été celle du départ à la retraite du Dr Michel Patry. Dr Patry a été un précurseur en termes de dépistage prénatal au Québec; il a été l’un des premiers à utiliser et promouvoir l’usage de la clarté nucale. Nous lui souhaitons une retraite paisible, il l’a bien méritée!
Comme un départ amène souvent une arrivée, nous sommes très heureux d’accueillir dans nos rangs Dre Esther Bélair-Kyle, qui travaille avec nous depuis l’été 2018. Sa venue parmi nous vient entre autre solidifier notre équipe de laparoscopistes chevronnés.
Comme ailleurs, notre département fait face à de nombreux défis: budgets limités, espaces restreints, problématique de personnel infirmier… Malgré tout, nous gardons le cap et nous parvenons à fournir des soins de qualité à notre population. Tout comme vous, nous avons tous à cœur de mener à bien notre mission tant universitaire que clinique.