Colloque – Briser le silence sur les violences obstétricales et gynécologiques : documenter les discriminations sexistes et racistes

Heure : 13h à 17h
Lieu : En ligne

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse organise le colloque Briser le silence sur les violences obstétricales et gynécologiques : documenter les discriminations sexistes et racistes.

Celui-ci aura lieu en ligne le 25 novembre à 13h.

Depuis plusieurs années, des patientes et des intervenantes en périnatalité témoignent de la persistance de traitements non respectueux de la dignité de la personne dans les soins obstétricaux et gynécologiques. Au Québec, de plus en plus de patientes, d’intervenantes, d’organismes communautaires et de chercheuses œuvrent à documenter les violences obstétricales et gynécologiques (VOG) afin de mieux protéger les victimes d’injustices. C’est dans ce contexte que la Commission organise cet événement.

Les intérêts et la voix des principales concernées, particulièrement les femmes autochtones, les femmes noires et les femmes appartenant à d’autres minorités racisées, seront placés au centre des discussions de ce colloque qui contribuera à :

  • informer le public sur la problématique des VOG et, par extension, sur les droits et libertés des femmes visées;
  • faire état des connaissances pratiques et savantes sur la question;
  • identifier les besoins en matière de recherche.

L’inscription est gratuite, mais obligatoire

Nous aimerions grandement compter sur votre participation à cet événement.

Pour vous inscrire, consulter le programme ou obtenir plus d’information, rendez-vous sur la page du colloque au lien https://cdpdj.illuxi.com/activites/colloquevog-4531

Durant le colloque, il y aura des périodes de questions lors desquelles il serait tout à fait opportun de partager des éléments concernant votre travail. Mon collègue et moi qui organisons ce colloque demeurons disponibles avant, pendant et après le colloque pour échanger ou collaborer avec vous au sujet des violences obstétricales et gynécologiques.

Les panels demeureront disponibles sur la plateforme éducative de la Commission pour les gens inscrits au colloque. L’inscription donne accès à l’enregistrement.