Atelier de formation pédagogique – Équité, Diversité, Inclusion (EDI)

Heure : 13h à 16h30

Atelier de formation pédagogique 

Titre de l’atelier :  Équité, Diversité, Inclusion (EDI)

Public cible :  Obstétriciens-gynécologues de l’Université de Montréal

 

INSCRIPTION : Il faut vous inscrire pour participer à cet atelier. Veuillez acheminé un courriel à l’adresse suivante : (afin que nous puissions confirmer le nombre de participants)

departement@obsgyn.umontreal.ca,

 

Lieu :  Rencontre Zoom

Lien Zoom :  https://umontreal.zoom.us/j/82426487069?pwd=OUZqN2VXMTZKNkdBWWdaQTJXOERLUT09

ID de réunion : 824 2648 7069, Code secret : 863161

Date :  Vendredi 3 juin 2022

Heure :  13h à 16h30

 

PROGRAMME :

Partie 1 : Comment définir l’EDI et les notions de discrimination

13h00 – 14h15        Équité, Diversité, Inclusion (EDI), microagression et racisme : une compréhension commune pour avoir un impact plus grand.

Dimitri Girier (Conseiller principal EDI, DRH, Université de Montréal)

et

Alessandra Devuslky (Conseillère Bureau du respect de la personne, Université de Montréal)

Le participant sera en mesure de :

  1. Expliquer les démarches en EDI institutionnelles;
  2. De définir les notions d’équité de diversité et d’inclusion;
  3. Expliquer la différence entre le racisme, les micro-agressions à caractère racial, la discrimination directe et la discrimination systémique.

 

Partie 2   Enjeux de discrimination et Gynécologie-obstétrique : quelles sont les données?  

14h15 – 14h45             Enjeux de discrimination et Gynécologie-obstétrique : quelles sont les données?

Margaret Henri, chirurgie générale, répondante facultaire EDI-RPP

Le participant sera en mesure de :

  1. Comprendre les données récentes de la littérature en disparité de soins, en particulier en obstétrique gynécologie;
  2. Avoir une approche réflexive par rapport à sa propre pratique.

 

14h45-15h PAUSE

 

Partie 3  Atelier : Mises en situation et discussion.

15h00 – 16h30          Alessandra Devulsky, Dimitri Girier, Margaret Henri

Le participant sera en mesure de :

  1. Connaître les meilleures pratiques en termes d’EDI en clinique et dans les milieux d’enseignement ;
  2. Agir face aux enjeux de la diversité sur le plan pédagogique et de travail dans le milieu hospitalier;
  3. S’engager à appliquer les notions apprises dans son quotidien.