Atelier de formation pédagogique
Titre de l’atelier : Équité, Diversité, Inclusion (EDI)
Public cible : Obstétriciens-gynécologues de l’Université de Montréal
INSCRIPTION : Il faut vous inscrire pour participer à cet atelier. Veuillez acheminé un courriel à l’adresse suivante : (afin que nous puissions confirmer le nombre de participants)
departement@obsgyn.umontreal.ca,
Lieu : Rencontre Zoom
Lien Zoom : https://umontreal.zoom.us/j/82426487069?pwd=OUZqN2VXMTZKNkdBWWdaQTJXOERLUT09
ID de réunion : 824 2648 7069, Code secret : 863161
Date : Vendredi 3 juin 2022
Heure : 13h à 16h30
PROGRAMME :
Partie 1 : Comment définir l’EDI et les notions de discrimination
13h00 – 14h15 Équité, Diversité, Inclusion (EDI), microagression et racisme : une compréhension commune pour avoir un impact plus grand.
Dimitri Girier (Conseiller principal EDI, DRH, Université de Montréal)
et
Alessandra Devuslky (Conseillère Bureau du respect de la personne, Université de Montréal)
Le participant sera en mesure de :
- Expliquer les démarches en EDI institutionnelles;
- De définir les notions d’équité de diversité et d’inclusion;
- Expliquer la différence entre le racisme, les micro-agressions à caractère racial, la discrimination directe et la discrimination systémique.
Partie 2 Enjeux de discrimination et Gynécologie-obstétrique : quelles sont les données?
14h15 – 14h45 Enjeux de discrimination et Gynécologie-obstétrique : quelles sont les données?
Margaret Henri, chirurgie générale, répondante facultaire EDI-RPP
Le participant sera en mesure de :
- Comprendre les données récentes de la littérature en disparité de soins, en particulier en obstétrique gynécologie;
- Avoir une approche réflexive par rapport à sa propre pratique.
14h45-15h PAUSE
Partie 3 Atelier : Mises en situation et discussion.
15h00 – 16h30 Alessandra Devulsky, Dimitri Girier, Margaret Henri
Le participant sera en mesure de :
- Connaître les meilleures pratiques en termes d’EDI en clinique et dans les milieux d’enseignement ;
- Agir face aux enjeux de la diversité sur le plan pédagogique et de travail dans le milieu hospitalier;
- S’engager à appliquer les notions apprises dans son quotidien.