Historique

     En décembre 1963, le Conseil de l’Université de Montréal recommande la formation d’un département d’obstétrique-gynécologie à l’Université de Montréal grâce à la fusion du département d’obstétrique avec le service de gynécologie qui faisait partie du département de chirurgie.

     Au printemps 1964, le Docteur Michel Bérard est nommé 1er titulaire et directeur du département. Il est également nommé chef du département hospitalier à l’Hôpital Notre-Dame. Le département universitaire est alors constitué des départements d’obstétrique-gynécologie des hôpitaux Notre-Dame, Hôtel-Dieu, Maisonneuve, Miséricorde et Saint-Luc. Leur tâche universitaire se limite à l’enseignement prégradué pour 120 étudiants de 3e et 4e année de médecine.

     Sous la direction du Docteur Jacques Van Campenhout, 1972 à 1981 est une période d’expansion du nombre d’étudiants en prégradué, d’hôpitaux agréés, de professeurs plein temps géographique et de structuration pédagogique des programmes pré et postgradués en plus d’assumer la responsabilité de programme d’éducation médicale continue des médecins de famille et des omnipraticiens. L’Hôpital de la Miséricorde cesse ses activités et les hôpitaux Sacré-Cœur et Cité-de-la-Santé de Laval obtiennent leur accréditation pour l’enseignement de l’obstétrique-gynécologie aux étudiants en médecine et aux internes.

     L’Hôpital Sainte-Justine prend la charge des étudiants prégradués et structure un programme de périnatalogie néonatalogie pour les résidents. Elle s’unit à l’Hôtel-Dieu pour faire un milieu complet en gynécologie obstétrique. Les hôpitaux Notre-Dame et Maisonneuve-Rosemont développent également des pouponnières tertiaires et des programmes de périnatalogie.

     En 1981, le Docteur Yves Lefebvre devient directeur universitaire sans être chef hospitalier grâce à une décision universitaire de séparer les deux fonctions. 1981 à 1990 est une période de consolidation à la suite d’une décision gouvernementale recommandant de réduire le nombre d’étudiants en médecine et en résidence de spécialité. Il favorise également l’essor de la recherche avec la création d’un comité universitaire de la recherche et la Journée annuelle de la recherche. Sous sa gouverne, chaque centre hospitalier développe un seul secteur d’excellence et de surspécialité : l’oncologie, la médecine fœto-maternelle et l’infertilité.

     De 1990 à 2002, au cours de ses trois mandats de directeur, le Docteur Serge Bélisle accomplit des réalisations académiques très importantes telles que l’enseignement par problème aux étudiants du prégradué et les examens ECOS au prégradué et au postgradué, l’acceptation par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada des programmes surspécialisés en oncologie, en infertilité, en grossesse à risque, en gynécologie de l’adolescence et en gynécologie urologique et plancher pelvien. De plus, il restructure nos milieux hospitaliers à Notre-Dame, Saint-Luc et à l’Hôtel-Dieu pour constituer le département principal d’obstétrique-gynécologie du CHUM.

     Au cours de ses deux mandats de 2002 à 2011, le Docteur William B. Fraser structure et consolide la recherche clinique au sein du département. Il dirige plusieurs essais cliniques multicentriques aux niveaux national et international. Il crée le Réseau intégré de recherche en périnatalité du Québec et de l’est de l’Ontario qui regroupe des chercheurs de cinq universités. Les succès obtenus en fonds de recherche aux organismes subventionnaires classent maintenant le département d’obstétrique-gynécologie au premier rang au Canada en termes de fonds de recherche obtenus.

Docteur Yves Lefebvre / Docteure Line Leduc