Outil BÉBÉ-FIV

L’outil BÉBÉ-FIV calcule vos chances d’obtenir une naissance vivante après un test de grossesse positif (TG) suite à un cycle de fécondation in vitro (FIV) stimulé, une FIV naturelle ou un transfert d’embryon congelé (TEC) lorsqu’il y a eu transfert d’embryon unique (sET).

À propos

La FIV est un traitement recommandé pour plusieurs couples infertiles. Il s’agit souvent du dernier recours pour de nombreuses femmes. La FIV comporte des injections, des effets secondaires, de nombreux déplacements et des coûts significatifs générant ainsi beaucoup de stress sans oublier l’immense espoir de devenir enceinte suite au processus. Pour toutes ces raisons, la FIV est considérée comme un traitement difficile et exigeant. De plus, à l’annonce d’un test de grossesse positif, un délai de 3 semaines est nécessaire avant de faire l’échographie de viabilité (7 semaines de grossesse). Cette attente génère beaucoup d’anxiété. De savoir quelles sont vos chances d’obtenir une naissance vivante après un test de grossesse positif pourrait peut-être vous permettre de passer à travers cette période plus facilement.

L’outil BÉBÉ-FIV a été créé à partir de tous les TG positifs à la suite d’une FIV avec sET à la Clinique de Procréation Assistée du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CPA du CHUM) entre 2012 et 2016.

Toutes les données ont été anonymisées avant de créer cet outil. Seulement la première grossesse par femme provenant d’un sET a été utilisée. Ainsi, 578 tests de grossesse positifs ont pu être utilisés. Le modèle de prédiction a ensuite été validé par les données externes de 1426 TG positifs obtenus de la clinique OVO. Les variables utilisées pour le modèle de prédiction sont l’âge au moment de la collecte des ovules (âge de l’embryon), le niveau du 1er et du 2e βhCG et le type de cycle. Notre étude est la première à démontrer que le type de traitement influence les issues de grossesse en FIV.

Pour obtenir votre chance d’avoir une naissance vivante suite à votre traitement de FIV suite à un transfert d’embryon unique, vous devez entrer votre âge au moment de la ponction d’ovule (âge de l’embryon transféré), le niveau du 1er et du 2e βhCG effectués précisément 15 et 17 jours après le prélèvement d’ovules ou 15 et 17 jours après le jour 0 en TEC, et le type de traitement (FIV stimulée, FIV naturelle ou TEC).

Ce modèle n’est pas parfait et il y a certainement d’autres variables non mesurées qui peuvent influencer vos chances de naissance vivante. Nous espérons toutefois que l’outil BÉBÉ-FIV vous permettra de mieux vous préparer à l’échographie de viabilité.

N’hésitez pas à consulter votre médecin fertologue si vous êtes préoccupée par votre chance d’obtenir une naissance vivante calculée à l’aide de l’outil BÉBÉ-FIV.

BÉBÉ-FIV

Type de traitement :



Probabilité d'avoir une naissance vivante : 0.00%

Limite supérieure : 0.00%

Limite inférieure : 0.00%

 

English