Prix de carrière – Docteur Robert Gauthier

4 juillet 2019

C’est à la Soirée des finissants le 21 juin dernier que Docteur Robert Gauthier a reçu le Prix Carrière afin de souligner l’ensemble de sa carrière. Cette reconnaissance est décernée au professeur qui se distingue de façon particulière au cours de sa carrière à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

                              Dr Robert Gauthier et Dre Line Leduc

Survol de sa carrière

Docteur Gauthier a débuté sa pratique au CHU Sainte-Justine en 1977 après avoir complété un fellowship de 2 ans en médecine fœto-maternelle à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Depuis 2002, il est professeur titulaire de clinique.

Enseignement

Tout au long de sa carrière, Docteur Gauthier a participé à l’enseignement clinique auprès des résidents et des externes sous forme d’enseignement au chevet, d’ECOS, d’ARCs et des demi-journées académiques. Il était souvent demandé pour donner des cours portant sur l’évaluation du bien-être fœtal, l’anté/per partum, l’interprétation du monitoring fœtal, les situations d’asphyxie ainsi que la gestion du 2e stade en travail.

Recherche

Docteur Gauthier s’est impliqué en tant que co-investigateur à plusieurs projets de recherche dont des essais cliniques randomisés tels QUARISMA et PRISMA, 2 projets pilotés par Docteur Nils Chaillet ainsi qu’un autre essai clinique randomisé réalisé il y a plus d’une vingtaine d’années sur la nécessité de faire une épisiotomie ou non lors d’un accouchement (piloté par Docteur M. Klein, investigateur principal).

Il a également travaillé en tant que co-investigateur avec le Docteur Emile Hamilton sur la courbe de travail individualisée ainsi que sur le taux de césariennes pour dystocie chez la primipare. Il a été le mentor du Docteur Emmanuel Bujold alors qu’il était résident. Il s’est intéressé aux problèmes de l’AVAC et les risques de ruptures utérines, thématique qui a mené à plusieurs publications.

À la lecture de son curriculum vitae, 62 publications sont apparues dans des revues avec comités de pairs.

Gestion

C’est en tant que gestionnaire que Docteur Gauthier se démarque rapidement. En effet, il a été un grand leader des organisations locales, québécoises et canadiennes. Par sa participation au sein de l’AOGQ, la FMSQ, le Collège des Médecins, le Collège Royal, la SOGC, la Fondation canadienne pour la santé des femmes et l’ACOG. Au sein de son centre hospitalier, il a été président du CMDP de 1988 à 1991. Par la suite, il a occupé le poste de chef du département hospitalier au CHU sainte-Justine de 1994 à 1999. Au sein de diverses associations, il a été membre du Comité de médecine foeto-maternelle à la SOGC de 1982 à 1997, membre du Comité des surspécialités du Collège Royal en tant que spécialiste en médecine foeto-maternelle de 1984 à 1990, président du Comité aviseur CSST de 1987 à 1988, membre du Comité d’inspection professionnelle au Collège des Médecins du Québec de 1987 à 1989, membre du jury pour l’examen écrit en obstétrique-gynécologie de 1988 à 1989, président de l’AOGQ de 1992 à 1994, membre du Comité organisateur de la FIGO en 1994, membre du Conseil d’administration de la FMSQ de 1995 à 1997, membre du jury d’examen en obstétrique-gynécologie au Collège Royal de 1997 à 1999, membre et directeur scientifique du cours GESTA de 1997 à 2000, président de la SOGC de 1999 à 2000, président de la Fondation canadienne de la santé des femmes de 2002 à 2007 ainsi que président de la section Québec District 1 de l’ACOG de 2011 à 2014.

Rayonnement

Docteur Gauthier a été conférencier invité sur le plan national et international à plus de 42 reprises. Il a reçu plusieurs prix soulignant l’ensemble de sa carrière dont le prix du CMDP du CHU Sainte-Justine en 2008 en reconnaissance des réalisations au cours de sa carrière, le prix d’Excellence région du Québec donné par la SOGC en 2016 ainsi que le prix Rodolphe Maheux remis pour l’ensemble de sa carrière par l’AOGQ en 2017.

En résumé, Docteur Gauthier est un modèle par son charisme, son professionnalisme, sa grande compétence, son dynamisme et son amour de l’enseignement. Il a été de bon conseil auprès de ses collègues, un mentor hors pair. Tel que mentionné ci-dessus, il a été un grand leader des organisations locales, québécoises, canadiennes et internationales. Il est reconnu internationalement pour avoir fait avancer les connaissances et contribué significativement à définir les standards de pratiques en obstétrique par ses travaux scientifiques et cliniques notamment au sujet de l’AVAC, le bien-être foetal et la gestion du 2e stade en travail.

C’est pour toutes ces raisons que nous remettons au Docteur Gauthier le Prix Carrière au sein de la Faculté et nous croyons qu’il mérite certainement cette reconnaissance. Félicitations!